isolation thermique
Isolation thermique

Conseils et aide financière pour vos travaux d’isolation

Chaque nouveau projet d’isolation doit être bien pensé du sol au plafond. Au-delà de son caractère indispensable et sécuritaire, surtout durant la saison hivernale, l’isolation d’un bâtiment doit conjuguer économie d’énergie et développement durable. Il vaut toujours mieux bénéficier de quelques conseils allant dans le sens d’une bonne exécution des travaux.

Conseils pour une bonne isolation

Plusieurs paramètres sont à prendre en considération. Qu’il ne s’agisse pas simplement d’un facteur de confort. Les travaux d’isolation d’un bâtiment sont spécifiques et indépendants selon les besoins et le type de maison. Faire des travaux d’isolation, comme tous travaux de rénovation, équivaut à réaliser un investissement. Mais, cet investissement peut rapidement être amorti, car il donne droit à une certaine aide financière. Aussi bien pour l’extérieur que pour l’intérieur de la maison, des matériaux d’isolation performants et écologiques existent :

  • La laine de roche ou de verre ;
  • Le polystyrène ;
  • Le chanvre et le lin ;
  • La ouate de cellulose ;
  • Le liège expansé.

L’utilisation de l’un de ces matériaux d’isolation requiert l’intervention d’artisans professionnels. Pour tous vos travaux de rénovation (nouveau ou ancien bâtiment), vous devez rechercher en amont l’établissement d’un devis (fourni par deux ou plusieurs artisans), afin de les comparer.

La solidarité communautaire

Dans la réalité des faits, une aide financière est prévue pour vos travaux d’isolation thermique. Dans l’agglomération de Melun, en plus de l’assistance de l’État, il a été mis en place une cagnotte financière pour aider et accompagner les contribuables pour leurs travaux d’isolation thermique.

À cet effet, des cafés-rencontres sont organisés pour faire bénéficier un maximum de personnes, résidants de l’agglomération. Basé sur le programme national « Habiter mieux », le dispositif a permis la rénovation de plus de 340 logements dans la région melunaise. Un technicien, spécialisé dans la rénovation, vous accompagne sur la base de directives et de conseils pour la réalisation de vos travaux d’isolation thermique. Avec une enveloppe de 220 000 €, l’Etat peut investir, en fonction de vos revenus, jusqu’à 50 % du montant des travaux, et l’agglomération melunaise entre 10 et 30 %.

Henry Porat
Je suis un bricoleur acharné et l'isolation (thermique et phonique) est devenue une nouvelle passion.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *