double vitrage
Isolation thermique

Comment mettre du double vitrage, du survitrage ?

Le renforcement de l’isolation de fenêtres existantes passe par le calfeutrage, mais peut aussi être obtenu par l’intégration de doubles vitrages ou par Découper le cadre la réalisation d’un survitrage.

Le double vitrage

La mis en place de doubles vitres à la place d’un simple vitrage

Cela ne présente un intérêt que si les fenêtres existantes en bois sont en excellent état ou peuvent difficilement être re produites à l’identique (demeures historiques, par exemple). On réalise alors des “cassettes” en miroiterie, qui viennent se substituer aux vitres d’origine, le travail se faisant naturellement en atelier.

Le survitrage

C’est une solution simple, évidemment moins efficace qu’un double vitrage, mais qui permet de renforcer nettement l’isolation phonique et thermique d’une fenêtre ancienne mais en bon état que l’on ne souhaite pas remplacer par une neuve. Malheureusement, les baguettes profilées, en bois ou en PVC, sont très difficiles à trouver dans le commerce.

Le système

Il consiste à fixer à l’intérieur, sur chacun des vantaux de la fenêtre, un châssis (ouvrant ou non) doté d’une vitre. La lame d’air emprisonnée entre les deux vitres assure l’isolation.

Votre premier travail

Il sera de mesurer les dimensions intérieures de la partie vitrée du battant. Dans le cas d’un survitrage avec baguettes, il faudra ajouter à chacune des cotes relevées la profondeur des gorges de ces baguettes profilées (2 x 7 mm pour chaque cote). II est indispensable de travailler à plat.

Préparation des baguettes

Les baguettes profilées sont sciées d’onglet de façon à former un cadre. Utilisez pour cela une boîte à onglets et une scie à dos. Les cotes maximales de ces baguettes correspondent à celles de la partie vitrée de la fenêtre, majorées de la largeur de deux baguettes.

La vitre

Ayant découpé (ou fait découper) la vitre, posez la bien à plat sur le plan de travail. Disposez dans la gorge des baguettes un mince cordon de mastic siliconé (de la taille d’un spaghetti). II assurera l’étanchéité ainsi que la tenue des baguettes entre elles.

Le joint

Le principe du survitrage reposant sur l’emprisonnement d’une lame d’air entre deux vitres, l’étanchéité entre la fenêtre et le survitrage doit être parfaite. Elle sera assurée par un joint, généralement en caoutchouc : c’est le cas du sur vitrage retenu. Les baguettes sont dotées d’une rainure dans laquelle Vient se placer un joint d’étanchéité spécial.

La fixation du survitrage

Elle se fait par l’intermédiaire de charnières. De ce fait, il peut être facilement ouvert, d’où une grande commodité d’entretien surtout si, pour une raison quelconque, une condensation vient à se former sur la face intérieure de l’une des vitres. Montez les charnières en commençant par fixer la partie venant se placer sur le cadre. Selon la position de ces premières charnières, vous placerez les secondes, qui leur correspondent, sur chacun des vantaux.

Les étapes pour mettre du double vitrage, du survitrage

  1. Pour maintenir en place ou manœuvrer un survitrage sans danger, il faut entourer la vitre à rapporter sur la fenêtre, d’un cadre de bois, de métal ou de plastique, destiné à sa protection.
  2. Poser le joint d’étanchéité : La pose du joint sur le cadre rapporté requiert toute l’attention car de la qualité de cette mise en place dépendra l’efficacité du système.
  3. Fixer fermetures : Une fois terminée la mise en place du joint d’étanchéité procédez à la fixation du système de fermeture, généralement distribué en trois ou quatre points.

La pose d’un double vitrage en rénovation implique la dépose de la vitre existante. Dans le fond de la feuillure nettoyée, posez un fin cordon de mastic destiné à donner une bonne assise à la cassette et éviter les vibrations.

La cassette isolante à vitrage double prend la place du verre d’origine. II reste à la centrer dans la feuillure avec des cales avant de poser les parcloses de finition.

Henry Porat
Je suis un bricoleur acharné et l'isolation (thermique et phonique) est devenue une nouvelle passion.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *