beton leger isolation
Construction

Béton léger et isolation thermique

De nos jours, les travaux de bâtiment prennent en compte les paramètres naturels dans leur structuration. Il faut non seulement des bâtiments écologiques, mais aussi des bâtiments faits avec des structures et des matériaux adaptés pour l’environnement. C’est ainsi que parmi ces matériaux structurels, le béton léger se démarque aisément.

Propriétés du béton léger

Depuis l’époque romaine, le béton léger est utilisé par bon nombre de maçons. Ces derniers le fabriquaient à partir de la chaux et des cendres volcaniques. Depuis le milieu du XXe siècle, ce matériau de construction a évolué et a connu plusieurs avancées. Aujourd’hui, il est composé de granulats allégés (billes de polystyrène, billes de schiste expansé). Son utilisation permet l’allègement de la structure du bâtiment entre autres et par conséquent l’optimisation des coûts de réalisation des ouvrages. C’est la raison pour laquelle, depuis quelques années, l’usage du béton léger sur les chantiers bâtiment a explosé.

Caractéristiques du béton léger

Le béton léger se différencie du béton classique par son poids. Une fois séché, le béton léger présente une densité comprise entre 300 et 1800 kg/m3 pendant que celle du béton classique se situe entre 2000 et 2300 kg/m3. Une telle densité est obtenue aussi grâce à la création de vide d’air dans le béton. Ses applications sont diverses et variées :

  • Le sous-bassement : étant plus léger que le béton classique, il est utilisé pour les fondations des bâtiments qui ne demandent pas une densité élevée à la charge.
  • La rénovation : ce type de béton facilite la rénovation, car grâce à son poids, il n’est plus nécessaire de procéder à un renforcement de la structure sur laquelle il veut être appliqué.
  • L’isolation : c’est l’une des plus grandes applications du béton léger. Sa particularité d’être un bon isolant thermique et phonique lui donne une grande notoriété dans la conception et la réalisation de mur ou de dalle isolant aussi bien sur le plan thermique qu’acoustique.

A voir de près, le béton léger ne présente que des avantages. Bien plus pratique que le béton classique, il permet, malgré ses propriétés exceptionnelles, l’optimisation des coûts de réalisation.

Henry Porat

Je suis un bricoleur acharné et l’isolation (thermique et phonique) est devenue une nouvelle passion.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *