béton préfabriqués
Construction

Un nouveau système de construction : les murs ou panneaux de béton préfabriqués

Après des années de perfectionnement, les différentes technologies de construction ont mis en place un nouveau système de construction qui est la pose des murs ou panneaux de béton préfabriqués (préfa).

Cette technologie de construction en panneaux de béton préfabriqués permet de construire rapidement, quel que soit le climat. Elle est également optimisée pour la construction d’immeubles en hauteur et résiste aux ouragans, tremblements de terre et autres catastrophes naturelles.

Ces panneaux de béton préfabriqués peuvent être envoyés par conteneurs partout dans le monde. Cette avancée technologique majeure permet la construction d’immeubles extrêmement durable, ignifuge, insonorisée et surtout économique (construction et entretien).

Ces immeubles construits avec des panneaux de béton préfabriqués possèdent une très haute efficacité pour la baisse de la consommation énergétique, pour le chauffage et la climatisation.

Les différentes formes de panneaux

Les panneaux sont disponibles sous deux formes :

Les panneaux structuraux

Ils sont des panneaux de béton armé de 10 cm d’épaisseur auxquels on ajoute une structure intérieure légère en acier non portant et servent à l’isolation et à la pose de matériels intérieurs.

Les panneaux décoratifs

Ils ont une structure portante de cubage d’acier avec un revêtement extérieur de 5 cm d’épaisseur. Avec cette technologie, des immeubles peuvent être envoyés en pièces d’assemblage, à n’importe quel endroit du globe.

Mais, cette technologie varie selon le pays et les lois de construction en vigueur. Le béton de chanvre (très bonne isolation) aussi n’échappe pas à cette avancée technologique. Ce type de béton est aussi passé à la préfabrication.

Le panneau de béton de chanvre préfabriqué : une nouvelle solution pour l’isolation

Les panneaux de béton préfabriqués sont reconnus pour leur propriété d’isolation. Le chanvre, autrefois employé pour la production de laines, est aujourd’hui utilisé pour la fabrication de béton. Mélangé à d’autres matières (chaux naturelles, chènevotte fibrée…) et à un certain dosage bien maîtrisé, le chanvre possède de très bonnes propriétés d’isolation thermique et acoustique. Il est aussi efficace contre la prolifération des insectes et autres rongeurs. Les panneaux de béton de chanvre préfabriqués vous permettent de construire rapidement une habitation avec une parfaite isolation thermique et acoustique.

Henry Porat

Je suis un bricoleur acharné et l’isolation (thermique et phonique) est devenue une nouvelle passion.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *