Réduire la facture d'énergie avec une bonne isolation
Isolation thermique

Une bonne isolation pour réduire votre facture d’énergie

Savez-vous que l’énergie occupe une part non négligeable de notre budget ? Au même titre que les loisirs et les shoppings, la consommation d’énergie pèse tout autant dans notre budget. Selon des études effectuées par l’INSEE, l’énergie fait dépenser en moyenne 2300 € par ménage sur un an.

Pour faire baisser cette courbe qui ne cesse de croître, l’isolation thermique est un point saillant qu’il faut revoir afin de réduire la consommation d’énergie.

L’isolation thermique : un facteur d’économie d’énergie

La consommation en énergie d’un foyer est à 62 % due au chauffage ou à la climatisation. Tout en sachant que la première économie d’énergie est l’énergie qui n’est pas utilisée, la réduction des besoins en énergie se trouve alors être la solution sine qua non. Une maison bien isolée est une maison, par principe, économe.

Avec le passage à l’heure d’hiver, le chauffage sera vraiment sollicité. Mais, il n’est un secret pour personne que les équipements de chauffage représentent jusqu’à 60 % des besoins en énergie de l’ensemble du bâtiment. Une bonne isolation thermique vous permettra alors de tirer parti de la lumière naturelle et retenir une chaleur intérieure sans trop consommer de l’énergie.

L’isolation thermique intérieure

Selon les techniciens du bâtiment, le moyen le plus simple pour isoler efficacement votre bâtiment reste l’isolation thermique par l’intérieur (ITI). Pour ce type de rénovation, aucun permis de travaux n’est nécessaire, et en plus l’avancement des travaux ne vous empêche pas de continuer à y vivre. Deux cas sont possibles :

  • Le professionnel pose l’isolant (fibre de coton ou laine de bois) sur le plafond de manière à assurer l’étanchéité à l’eau ;
  • L’isolant est posé sur le sol. Dans ce cas, les produits naturels seront privilégiés.

L’isolation thermique extérieure

C’est la méthode d’isolation la plus efficace, car elle réduit de manière sensible les ponts thermiques. Plusieurs techniques permettent d’effectuer l’isolation thermique extérieure, mais les professionnels penchent beaucoup plus pour celle du sarking. Avec cette technique, votre isolation extérieure sera plus contraignante, mais beaucoup plus efficace que l’isolation thermique intérieure.

Faire des économies sur vos factures d’énergie, c’est réduire, voire supprimer les déperditions énergétiques de votre bâtiment par l’isolation thermique. C’est le moment d’investir pour une isolation parfaite de vos combles et de votre toiture.

Henry Porat

Je suis un bricoleur acharné et l’isolation (thermique et phonique) est devenue une nouvelle passion.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *