Isolation thermique vieux batiments
Isolation thermique

Importance de l’isolation des vieux bâtiments

Les nouvelles normes de construction ont introduit dans les bâtiments, de nouveaux systèmes d’isolation. Que ce soit sur le plan thermique ou acoustique, ces dispositions ont pour but d’isoler les constructions et de les protéger ainsi des brusques variations de température ou des bruits ambiants.

L’absence de ces normes sur les vieux bâtiments est souvent à l’origine de considérables pertes d’énergie et d’autres désagréments. Il convient donc de savoir ce en quoi consistent ces différents systèmes, et les avantages qu’offre leur installation.

Isolation thermique

Ce principe regroupe l’ensemble des méthodes utilisées pour réduire le plus possible les transferts de chaleur entre l’extérieur et l’intérieur d’une bâtisse. Il a donc pour principal objectif la conservation de la chaleur à l’intérieur des maisons en hiver, et celle de la fraicheur en été. L’autre objectif de ce principe est la réduction de la consommation d’énergie, notamment le chauffage en hiver et la climatisation en été.

Pour obtenir cette caractéristique, plusieurs matériaux sont utilisés. Il s’agit entre autres de la laine de verre, des fibres de bois, des isolants synthétiques tels que le polystyrène expansé, le polyuréthane, etc.

Avantages de l’isolation thermique

La réduction des pertes de chaleur entraine une grande diminution de la consommation d’énergie. La baisse de la demande de chauffage ou de climatisation réduit ainsi le coût de la facture d’électricité ou de la consommation du gaz.

Le deuxième avantage mis en exergue par les réglementations de protection de l’environnement est la diminution de la pollution. En effet, l’utilisation des chaudières à gaz, à fioul ou même électriques entraine parallèlement la dégradation de l’environnement.

Isolation acoustique

Encore appelé isolation phonique, ce système a pour objectif d’empêcher la propagation des différents sons. Ces sons nuisibles sont constitués par les bruits aériens, les bruits des impacts, les bruits de la circulation urbaine, etc.

Avantages de l’isolation phonique

L’isolation phonique a pour principal avantage d’améliorer le confort et de mettre en place un cadre de vie agréable. Elle permet d’abaisser le niveau de pollution sonore et élimine ainsi les bruits provenant du voisinage. Il faut rappeler qu’une bonne isolation acoustique influe fortement sur la thermie du bâtiment. Elle permet donc par ricochet de réduire les frais d’électricité.

Henry Porat

Je suis un bricoleur acharné et l’isolation (thermique et phonique) est devenue une nouvelle passion.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *