évier eau sale
Plomberie

Qu’est-ce qui cause les taches de rouille dans la plomberie de l’évier ?

En règle générale, vos éviers de cuisine ou de salle de bain ont un aspect brillant, impeccable et d’une propreté éclatante. Cependant, vous pouvez vous sentir déconcerté lorsque des taches de rouille apparaissent sur la robinetterie. Au fil du temps, il peut y avoir une couche de rouille près des robinets, des canalisations ou des tuyaux. Ces taches ont l’air disgracieuses et insalubres, ce qui vous fait hésiter à vous approcher de l’évier.

La rouille est désagréable

Les taches de rouille dans l’évier n’apparaissent généralement pas du jour au lendemain. Cependant, vous ne les remarquerez peut-être pas se développant subtilement et progressivement autour de vos appareils de plomberie. Bien que vous utilisiez l’évier tous les jours, vous n’avez pas tendance à faire attention à la rouille jusqu’à ce qu’elle devienne trop importante pour être ignorée. À ce moment-là, les taches de rouille pourraient s’être tellement agrandies que vous vous retrouverez dans une situation difficile. Vous devez également effectuer des inspections de routine avec un plombier (plomberie-lyonnaise.fr), qui vous avertira à l’avance avant que des taches ne se développent.

Les taches dans l’évier proviennent de l’alimentation en eau

L’eau entre dans votre maison par une série de tuyaux provenant d’une source extérieure. Au cours de son parcours, l’eau peut absorber le fer du sol. Si vous avez de l’eau dure dans votre région, il y a de fortes chances que du fer soit présent et coule dans vos tuyaux. Lorsque l’eau atteint enfin l’évier, elle est exposée à l’oxygène. Le fer se détériore et s’oxyde, provoquant la croissance de la rouille. Une solution possible consiste à installer des adoucisseurs d’eau. Vous remarquerez une possible baisse du débit de l’eau en raison de l’encrassement de la tête de robinet par exemple.

Les taches de rouille proviennent des articles métalliques

L’acier produit de l’oxyde ferrique lorsqu’il est exposé à l’oxygène de l’eau ou de l’air, provoquant l’apparition de rouille. Vous pouvez rencontrer ce problème avec les éviers de cuisine, surtout si vous stockez des boîtes métalliques à proximité. Ce problème peut également se produire avec les éviers de salle de bain. Même les lames de vos rasoirs se détérioreront avec le temps, contribuant à la rouille autour des canalisations de l’évier de la salle de bain.

La rouille dans l’évier provient de problèmes de plomberie

Votre plomberie est un réseau complexe de conduites d’arrivée d’eau chaude et d’eau froide. Le système comprend des conduites d’eau usée sortantes, des appareils, des tuyaux, des ventilations et des réservoirs de stockage d’eau. La rouille peut s’infiltrer dans n’importe lequel de ces points de vente s’ils ne sont pas entretenus régulièrement. Après avoir trouvé son entrée, la rouille se propagera dans toute la maison, y compris vos éviers. Vous devez contacter un plombier si des pièces de plomberie semblent vieilles et rouillées. Les professionnels peuvent vous conseiller de remplacer les remplacer.

Henry Porat
Je suis un bricoleur acharné et l'isolation (thermique et phonique) est devenue une nouvelle passion.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.