Tiny House
Construction

Pourquoi ne pas vivre dans une petite maison ?

Certaines personnes choisissent de minimiser le volume dans lequel ils habitent, de faciliter leur vie et de dépenser très peu. Les gens adoptent la philosophie de la vie minimaliste et la liberté qui emmène ce style de vie avec une micro maison. L’idée des mini maisons ne consiste pas exclusivement à demeurer dans un piètre contexte (bien qu’une micro maisons en fasse inévitablement partie). Cette récente mode pour les mini-maisons en France commence à faire des émules constituant une population active sur twitter par exemple, avec une raison « verte » de décroissance.

micro maison: voyager en toute liberté

Sur la route, votre mini-maison est jugée comme une caravane et dispose de l’assurance du véhicule tracteur, comprendre tout sur ma-tinyhouse.fr. Au moment où elle est parquée, la mini maison est jugée comme une demeure et doit de la sorte être garantie par une assurance multirisque habitation.

Poids – dimension – maxi pour une mini-maison

Dans l’hexagone, une micro-maison doit conserver le format suivant : largeur maximum : moins de 2,55 mètres, poids max : moins de 3,5 tonnes, hauteur maximum : moins de 4,3 mètres et longueur maxi (hors voiture de tractage) : 12 mètres. La largeur de la petite maison étant restreinte par le code de la route, et la hauteur par les ponts, on peut jouer sur la longueur pour modifier l’air, de 12 à dix septm². La remorque fait une charge approximative entre sept cents et neuf cents kg, et l’ossature, le sol et la toiture sont réalisés pour apporter une bonne isolation en continue. Il est donc très exigeant de fabriquer une mini-maison avec des normes max satisfaisant ces obligations.

Le règlement à savoir pour stationner une micro-maison

Votre Tiny House peut rester dans votre jardin sans aviser la mairie de sorte qu’elle y demeure moins de trois mois. Votre petite maison doit conserver tout le temps ses moyens de déplacement (barre de traction, roues…) pour quitter son emplacement à chaque instant. Sinon si vous avez envie de rester plus de 3 mois, vous êtes obligés de préparer une sollicitation préalable auprès de la municipalité. Reste un cas de lieu inconstructible : les « pastilles ». Elles sont visibles sur le PLU, privilégiées pour les habitats mobiles, démontables et légers, tout de suite. Cet habitat doit être fréquenté en continue, ou au minimum huit mois par année.

Un logis à faible impact écologique

Très bien isolée, ensoleillée et avec moins d’équipements électriques, la micro maison est respectueuse de la nature. Evidemment, sur le plan de la consommation, une Tiny House implique moins d’énergie et consomme peu de chose. Concernant l’isolation, surtout en fibre végétale est utilisée pour habiter toute l’année, dans un confort douillet. Les petites maisons sont fabriquées en bois, habituellement de filière locale et autres éléments verts. Il est possible de rendre ces micros maisons autonomes, en mettant en place des panneaux solaires, un système de récupération et de traitement des eaux de pluie et de ce fait des toilettes à compost.

Henry Porat
Je suis un bricoleur acharné et l'isolation (thermique et phonique) est devenue une nouvelle passion.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *