carrelage isolation acoustique
Isolation acoustique

L’isolation acoustique sous carrelage : qu’est-ce que c’est ?

Les bruits de pas, les bruits d’impact, les bruits d’équipements, la télévision sont de petits sons nuisibles, le plus souvent lorsque nous essayons de nous reposer après une longue journée de travail. L’isolation acoustique est une solution efficace pour faire face à cet état de choses.

Elle permet de limiter la propagation du bruit. L’isolation acoustique peut être réalisée de diverses manières. Il existe des portes acoustiques, des fenêtres acoustiques et des planchers acoustiques. Mais, une autre méthode est celle de l’isolation acoustique sous le carrelage. Elle sert à limiter les bruits entre deux logements ou deux étages.

Procédés d’isolation acoustique sous carrelage

Les procédés d’isolation acoustique sous carrelage augmentent l’épaisseur du sol d’environ 12 à 15 mm. Ils sont fabriqués à l’aide de fibres synthétiques recyclées et se présentent sous forme de plaque ou rouleau.

Le procédé de plaque collée directement sur le carrelage

Ici, le carrelage est posé directement sur l’isolant phonique sans délai de séchage, sans mini-chape ni ragréage. Ce système est adapté à toutes sortes de chantiers et aussi à la rénovation. Il faut en premier lieu mettre en place les plaques sur un support plan et propre. Les plaques sont collées sur le support avec une colle. L’utilisation de la colle nécessite un délai de gommage (30 à 45 min environ). Il faut ensuite mettre en place les bandes de désolidarisation. Elles sont en général autocollantes et préformées. Les bandes de désolidarisation sont collées sur la sous-couche du local à isoler. Enfin, le carrelage est posé sur les plaques avec un mortier-colle spécial. L’inconvénient de cette méthode est qu’elle n’est pas appropriée aux grandes surfaces. On l’utilise plus fréquemment sur les petits espaces.

Le procédé du rouleau avec mini-chape d’interposition

Contrairement à la pose de plaque directe sur le carrelage, le rouleau avec mini-chape convient parfaitement aux grandes surfaces et surtout pour les nouvelles constructions. Ce système nécessite l’utilisation de rouleau d’isolant acoustique, de colle, de mortier pour mini-chape, de mortier de jointoiement de carrelage et de colle pour carrelage. La première étape consiste à appliquer un fixateur et à mettre en place l’isolant prédécoupé. Viennent ensuite la mise en place des bandes de désolidarisation et celle des bandes de pontage. Disposez ensuite les témoins d’épaisseur pour étaler la mini-chape sur toute la surface. Un délai de 24 h doit être respecté avant la pose du carrelage. Notons que ce procédé favorise une réduction de l’épaisseur et du poids du plancher.

Henry Porat

Je suis un bricoleur acharné et l’isolation (thermique et phonique) est devenue une nouvelle passion.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *