Le plafond, tout comme les murs, la toiture, les menuiseries et les planchers, doit être isolé. En effectuant ce type de travaux, vous bénéficierez d’un plus grand confort dans votre maison. Il existe différentes matières isolantes efficaces, à fixer ou à poser entre le plafond ou le faux plafond. Zoom sur l’isolation du plafond.
Optimisez les performances énergétiques et votre confort
En isolant vos plafonds, votre habitation ne subira pas de pertes de chaleur, et donc, vous ferez des économies d’énergie. De plus, vous ne serez pas gêné par les bruits du voisinage, ce qui reste un avantage majeur. Une bonne isolation vous aidera à conserver la chaleur à l’intérieur de la pièce lors des saisons hivernales, et à éviter une pièce trop chaude en été. Votre logement sera revalorisé puisqu’il jouira de meilleures performances énergétiques. Ce type de chantier est assez simple et rapide à réaliser pour un professionnel expérimenté, alors, si vous souhaitez faire l’isolation de votre plafond, n’hésitez pas à contacter une entreprise spécialisée. Ainsi, vous profiterez de travaux soignés, répondant exactement à vos besoins et vos attentes. Le professionnel pourra agrafer l’isolant ou le coller, si celui-ci est mince. Pour un isolant épais, il utilisera le vissage, l’agrafage, la pose de suspentes de fourrures, etc.
Plusieurs techniques possibles
Par ailleurs, en demandant l’accompagnement d’un spécialiste certifié, vous pourrez avoir recours à des dispositifs financiers et aides de l’état qui vous permettront de ne pas vous ruiner : l’éco-prêt à taux zéro, aides de l’ANAH, MaPrimeRénov, prime Effy, certaines aides locales et régionales. Plusieurs isolants peuvent être utilisés pour la réalisation d’un tel chantier, en fonction du type de plafond. Si vos plafonds sont collés et tendus, l’utilisation d’un isolant mince et rigide comme les rouleaux de liège, de polyuréthane ou les dalles de polystyrène et PVC est bien souvent choisie. Ce type de matériau garantit une bonne isolation thermique et acoustique. Vous pourrez les peindre, les enduire. Quant aux plafonds suspendus et les faux plafonds, il serait préférable de sélectionner un isolant épais comme la laine de roche, verre, perlite. Les isolants végétaux tels que le lin, le bois, le chanvre, la ouate de cellulose sont également efficaces, mais ils devront être traités contre l’humidité et ignifugés au préalable, avant leur installation.